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Beaucoup d’entrepreneurs nous demandent souvent la raison pour laquelle ils devraient nous confier la gestion de leur page Facebook. En effet, ils pourraient le faire eux-mêmes. À leur honneur, ces derniers sont motivés par de bonnes intentions et beaucoup reconnaissent l’importance d’établir une présence sur les réseaux sociaux. Malheureusement, pour un entrepreneur qui gère à temps plein les opérations de sa propre entreprise, il est presque impossible de rester à jour dans cet univers en constante évolution.

Nous assistons présentement à une transformation radicale du fonctionnement des pages Facebook pour entreprise. La disparition de la portée organique est un phénomène bien réel qui demande aux entreprises concernées d’adapter leurs stratégies au risque de voir leur présence tomber dans l’oubli.

Qu’est-ce que la portée organique ?

La portée organique est représentée par le pourcentage de fans que vous rejoignez par vos publications sans avoir recours à la publicité Facebook payante. C’est principalement cet aspect qui a fait le succès des pages Facebook pour entreprise à l’origine. Elle donnait une rare opportunité aux entreprises de promouvoir leurs activités à un nombre important d’utilisateurs sans avoir à dépenser un sous. De nos jours, cette portée a été considérablement diminuée par les nouveaux algorithmes gouvernant la publication de contenu sur vos « fils de nouvelles ».

Selon une étude récente de [email protected], le plus récent changement apporté par Facebook à ce sujet a réduit la portée organique des pages d’entreprise à un maigre 6%. C’est donc dire que de façon générale, vos publications ne sont présentées qu’à seulement 6 % de l’audience que vous avez passé des mois, voire des années, à bâtir.

Bien sûr, d’autres facteurs influencent la portée organique. Une publication qui sera partagée et aimée par différents utilisateurs verra sa portée augmenter en conséquence. Par contre, il reste inquiétant de constater le recul de cette portée organique qui, selon plusieurs experts, est appelée à disparaître.

Est-ce le temps d’abandonner Facebook ?

Pour plusieurs petits organismes et certaines entreprises, cette nouvelle réalité est particulièrement difficile à digérer. Après des années passées à développer leur audience, Facebook, le géant des médias sociaux, leur demande maintenant de débourser s’ils veulent être capables de rejoindre cette audience.

Dans ce contexte, la règle du « contenu est roi » s’applique plus que jamais. Il devient primordial de publier du contenu intéressant et original qui encouragera votre audience à interagir avec vous et idéalement partager vos publications.

Faute d’obtenir cette participation tant convoitée, il est judicieux de considérer les différentes options de publicité offertes par Facebook. Ces dernières sont en fait très efficaces et surtout, elles conviennent à tous les budgets. Par exemple, pour aussi peu que 5$, vous améliorez considérablement la performance de vos publications.

Somme toute, les entreprises sont appelés à reconsidérer leur présence sur Facebook. Ceux qui sortiront gagnant de cette transition sont ceux qui sauront s’entourer d’une équipe compétente et dédiée à leur succès sur cette plateforme.

Soluvox met à votre disposition une équipe de spécialistes des médias sociaux qui assure la création de contenu engageant pour vos fans et optimise pour vous des campagnes de publicité qui se traduisent par des résultats tangibles. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur nos solutions qui peuvent s’adapter à tous les budgets.

Alexandre Bergeron

Source de l’image : Yahoo

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