Soluvox

Blogue | Les dernières nouvelles dans le domaine de la communication

Transformer votre commerce en ligne

jeudi, 27 février 2014


Le CEFRIO, un organisme qui étudie la présence en ligne des québécois, révélait récemment un niveau record des dépenses en ligne au Québec pour le mois de novembre 2013: plus de 844 M$ en commerce électronique. Malheureusement, il a également constaté que les bannières québécoises ne touchent qu’un maigre 28% de ces recettes, le tout au profit des géants américains tels que eBay et Amazon.

Dans le but de maximiser les résultats sur cette plateforme, les entreprises québécoises ont tout intérêt à offrir une expérience de service à la clientèle irréprochable, au risque de voir leurs clients se tourner vers les nombreuses alternatives sur le web. Alors, comment attirer ces consommateurs sur votre site en s’assurant de monétiser leurs visites?

Un service qui fait la différence 

Le clavardage en ligne est un outil versatile qui améliore l’expérience d’achat et permet d’éviter le fléau des paniers abandonnés. D’ailleurs, il n’est pas rare pour les consommateurs d’être désorientés lors d’une expérience d’achat en ligne.

En boutique, un client a facilement accès à un conseiller qui peut l’accompagner et répondre à ses interrogations. Le clavardage en ligne permet d’appliquer efficacement ce côté humain au processus de vente virtuel.

En offrant une plateforme de communication instantanée à vos clients, vous évitez de les laisser à eux-mêmes, seuls avec leurs questions. Car peu importe la nature de ces questions, un client laissé sans réponse risque d’abandonner rapidement et se tourner vers un compétiteur qui sera plus à l’écoute. En vous rendant accessible, vous encouragerez les consommateurs à poursuivre leurs achats sur votre site web en toute confiance.

Ce processus peut aussi être amélioré par la mise en place d’un système de gestion de la relation client qui permet à vos agents de clavardage d’offrir une expérience d’achat très personnalisée. Établir une relation de confiance avec vos clients web est l’une des clés du succès de vos initiatives de ventes en ligne. Ces échanges avec vos clients sont remplis d’informations qui vous aideront à mieux comprendre leurs intentions d’achat et leurs habitudes de consommation. Ce type de service laisse une impression positive sur le client internaute et aura un impact certain sur sa fidélité.

Un outil qui porte ses fruits 

Offrir à vos clients une assistance en ligne pour leurs achats améliore votre taux de conversion et diminue les retours de produits. Votre taux de conversion est représenté par le ratio de consommateurs qui complètent le processus d’achat sans abandonner leur panier d’items par manque d’informations ou d’assistance. Par la même occasion, un client qui procède à un achat en ligne en l’absence de tout doute sur vos produits ou votre politique de vente est beaucoup plus propice à se montrer satisfait de son achat.

Cette fenêtre de contact avec le client offre aussi des opportunités intéressantes de « cross-selling ». En établissant un profil détaillé des préférences de chaque client, vous avez la possibilité de leur suggérer certains achats et de leur présenter des promotions complémentaires à ce qu’ils recherchent.

Bien sûr, la mise en place d’un service de clavardage en ligne présente beaucoup de défis. Plusieurs commerces en font une utilisation envahissante qui provoque plus souvent qu’autrement le désintérêt du consommateur. Personne n’aime avoir un conseiller aux ventes constamment par-dessus son épaule en magasin. Cette philosophie s’applique également au commerce en ligne. Votre approche doit être discrète mais surtout, au service du client.

Soluvox offre une solution clé en main qui inclut la mise en place du système de clavardage ainsi que des agents de service à la clientèle bilingues qui sont spécialement formés pour utiliser cette plateforme de manière efficace et professionnelle.

Pour en savoir plus sur l’implantation d’un service de clavardage en ligne sur votre site web, n’hésitez pas à nous contacter en tout temps.

Alexandre Bergeron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *